Noelle BATT (PREM)

BATT Noëlle 

Université de Paris VIII

Département d’études des pays anglophones

PR Emérite classe exceptionnelle

noelle.batt@wanadoo.fr

 

 

 Liste complète des publications classées (mai 2020)

 

(ACL)Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub med…)

 

  1. ---. « Rupture et déplacement dans l’oeuvre de William Burroughs », Revue française d’études américaines n°1, Paris 1976, pp. 12-21.

 

  1. ---. « Gertrude Stein ou la composition faite sens ; An Exercise in Analysis  : An Analysis of the Exercise », in DELTA n°10, Montpellier-Université Paul Valéry, mai 1982, pp. 61-88.

 

  1. ---. « Le cas particulier de L’Autobiographie d’Alice B. Toklas de G. Stein », RANAM, n°XV, 1982, pp. 127-134.

 

  1. ---. « Grace Paley, une herméneutique du quotidien », Théorie, Littérature, Enseignement (TLE) n°5, Paris, Presses Universitaires de Vincennes (PUV), 1987, pp. 191-208.

 

  1. ---. « Nouvelle fiction des années 80 », dans un numéro de la revue Europe consacré à la littérature américaine contemporaine : « Ecrivains des Etats-Unis », n°733, mai 1990, pp. 67-71.

 

  1. ---. « Cognition, littérature et complexité », dans TLE n°8, Presses Universitaires de Vincennes, automne 1990, pp. 125-140.

 

  1. ---. « Complexité et Complexification », La Revue des livres pour enfants, numéro spécial sur « Critique et Littérature enfantine », n°115-117, automne 1987, pp. 71-81 ; paru en traduction anglaise dans Children’s Literature Association Quarterly , 1990.

 

  1. ---. « Sémiotique littéraire et complexité », dans un numéro d’hommage à Iouri Lotman, TLE n°13, Presses Universitaires de Vincennes, 1995, pp. 93-105.

 

  1. ---. « Du collage cubiste au cut-up burroughsien : la dimension performative du couple vitesse/énergie dans le texte littéraire », Tangence, Montréal, 1997, pp. 108-117.

 

  1. ---. « Présentation » du n°16 de TLE  : « Percolations », Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 1998, pp 5-9.

 

  1. ---. « The “becoming-black” of a Jewish pharmacist. “Zagrowsky Tells” by Grace Paley », Journal of the Short Story in English n° 32, Presses de l’Université d’Angers, Spring 1999, pp. 129-137.

 

  1. ---. « La Nouvelle américaine : les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix », Etudes anglaises, 54-2, Paris, 2002, pp. 167-180.

 

  1. « Pour un dialogisme de disciplines », TLE n°21, Presses Universitaires de Vincennes, 2003, pp. 5-20.

 

  1. ---.« El arte literario : una ontologia y una estética de lo posible » (« L’art littéraire : ontologie créatrice et esthétique du possible », Cuadernos hispanoamericanos n°643, dossier : Literatura y pensamiento, Salamanca, 2004, pp. 7-13.

 

  1. ---. « L’expérience diagrammatique : vers un nouveau régime de pensée », Théorie, Littérature, Enseignement (TLE) n° 22, Presses Universitaires de Vincennes, 2004, pp. 5-28.

 

  1. ---. « Forces-Figures », article introductif au n° 24 de TLE, Presses Universitaires de Vincennes, 2007, pp. 5-13.

 

  1. ---. « La capture des forces dans le plan de composition esthétique : The Body Artist de Don DeLillo », TLE n° 24, Presses Universitaires de Vincennes, 2007, pp. 129-161.

 

  1. ---. « Diagrammatic Thought in Literature and Mathematics », European Journal of English Studies n° 11.3 (issue on Literature, Epistemology and Science), october 2007, pp. 129-137.

 

  1. ---. (avec Denis Lacorne), Introduction au numéro de la RFEA rendant compte du congrès de l’AFEA (BNF, mai 2007) : “La France en Amérique”.

 

  1. --- . « Fiction, Narration, Composition esthétique. Où chercher la vérité de l’œuvre littéraire ? Point Omega de Don DeLillo », Théorie, Littérature, Epistémologie (TLE) n°28, « La vérité en fiction », automne 2012.

 

  1. « La Pensée du texte littéraire : une pensée diagrammatique. Iconicité et Abstraction », Visible n°9, Limoges, Pulim, 2012. 

 

  1. --- . « The Body Artist de Don DeLillo : le pas de deux de l’art et de la clinique », Revue Française d’Etudes Américaines, n° 132, 2012.

 

  1. ---. « Je fictionne, tu fictionnes, nous fictionnons… », dans TLE n° 29, La fiction agent double, Presses Universitaires de Vincennes, 2012.

 

  1. ---. Noëlle BATT, "Composition, composition..." (http://transatlantica.revues.org/6716), 

dans Jeux et Enjeux du texte, Dossier dirigé par René Alladaye et Sophie Vallas, TRANSATLANTICA (http://transatlantica.revues.org/), mai 2014.

 

  1. ---. « Jeux de langage philosophiques. Jeux de langage poétiques. Wittgenstein et Ponge », Plier le modèle au réel : Wittgenstein (Années de transition), Revue de Métaphysique et de morale, Paris, Presses Universitaires de France, 2019-4.

 

  1. ---. « Michel Serres : The written text/the spoken text », SubStance Issue 150, Vol. 48, no. 3, 2019, Johns Hopkins University Press.

 

  1. ---. « Entre théorie de la littérature et neurosciences », revue Implications philosophiques (dossier « Repenser l’interdisciplinarité entre Esthétique et Neurosciences cognitives » dirigé par Bruno Trentini et Donna Jung), mars 2020. http://www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/entre-theorie-de-la-litterature-et-neurosciences

 

 

(C-INV)Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international (ou du directeur d’un seminaire de recherche d’une institution francaise ou etrangere)

  1. ---. “Littérature, fractals et théorie du chaos”, conférence faite au Centre de recherche du département de Littérature comparée de l’Université de Paris III, janvier 1993.

 

  1. ---. “Lire le complexe. Prose et poésie”, conférence faite dans le cadre du séminaire de l’Ecole doctorale de Lettres de l’Université de Toulouse-le-Mirail, avril 1995

 

  1. ---. “Système littéraire et complexité”, conférence faite à l’EHESS dans le cadre du séminaire de Jean Petitot et Jean-Claude Coquet, mai 1995.

 

  1. ---. Intervention dans le groupe de recherche ELISA de Lille III, mai 1996.

 

  1. ---. Intervention dans le “Séminaire Interdisciplinaire de Recherche et de Formation aux Sciences de la signification” de l’Université de Metz, Juin 1996.

 

  1. ---. « Littérature et auto-organisation », conférence faite au séminaire de l’EA “Pluralités esthétiques”, Paris VIII-ENS, 2000.

 

  1. ---. « Research in Progress », conférence faite à la “School of Literature, Communication and Culture” du Georgia Institute of Technology, et participation à deux séminaires : “The Spatial Construction of Meaning” et “Architecture and Theory”, Atlanta, 2-8 Octobre 2002.

 

  1. ---. « Are there Diagrams in a Literary Text ? », Colloque “Changing the Frame. Literature Through Other Lenses”, Loyola Marymount University, Los Angeles, 9-10 Octobre 2002.

 

  1. ---. « Théorie et analyse du texte littéraire », conférence prononcée aux Doctoriales du Congrès de l’Association française d’études américaines, Rouen, 2003.

 

  1. ---. « Littérature et connaissance. Problèmes de modélisation. », conférence prononcée dans le cadre du Séminaire doctoral “Littérature et connaissance” à la MISHA, Université de Strasbourg le 7 mai 2004.

 

  1. ---. « Science et Littérature : rapports systémiques versus rapports représentationnels ; ordre par le bruit, dynamique non linéaire, dispositifs diagrammatiques », conférence prononcée dans le cadre du Séminaire du CEMRA de l’Université de Grenoble, 31 Janvier 2006. 

 

  1. ---. Conférence à la table-ronde d’ouverture du Colloque international du Centre de Recherche sur l’Interprétation, l’Identité et l’Imaginaire dans les Littératures de Langue Anglaise (CRIIILLA), Université de Reims Champagne-Ardenne, sur le thème de “L’Interprétation”, mars 2006.

 

  1. ---. « Dispositifs et iconicité dans la composition littéraire », conférence prononcée aux Doctoriales du Congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines, Le Mans, Mai 2006.

 

  1. ---. « Speculations in Neurobiology and Literary theory : the Brain and the Literary Text as Transducers », conférence prononcée dans le cadre du séminaire interdisciplinaire “Literature and the Mind” organisé par Pr. Aranye Fradenburg, English Department, University of California at Santa Barbara, octobre 2008.

 

  1. --- « Un aspect du couplage intensité-forces en poésie », conférence prononcée dans le cadre du séminaire du FORRELL, Université de Poitiers, mars 2008.

 

  1. ---. « Comment penser l’intensité dans le cadre d’une “neuro-épistémologie” ?, conférence prononcée dans le cadre du séminaire organisé par le FORRELL sur “l’Intensité”, Université de Poitiers, 17 janvier 2009.

 

  1. ---. « L’Œuvre et la coquille », conférence prononcée à l’ENS rue d’Ulm dans le cadre du séminaire organisé par Agnès Derail et Laurent Folliot : “La Vie et l’œuvre”, mai 2010

 

  1. --- « Pour une approche diagrammatique du texte littéraire », intervention dans le cadre du séminaire “Penser la littérature” organisé par Sophie Laniel-Musitelli à Lille III, 6 avril 2012. 

 

  1. ---. « Memory and Fiction », conférence prononcée au colloque Neuro-Humanities Entanglement organisé par Barbara Stafford au Georgia Institute of Technology, 12-13 avril 2012

 

  1. ---. « Conscience et sens littéraire. Problèmes d’émergence. », conférence prononcée dans le séminaire de Henri Atlan et Claudine Cohen : “Biologie et Société” à l’EHESS le 7 avril 2014. En ligne sur le site du CRAL. http://cral.ehess.fr/index.php?1638

 

  1. ---. « “…tartine au miel  ; so much better in French.)” », conférence prononcée dans le cadre du séminaire “Science et littérature” organisé par Liliane Campos et Pierre-Louis Patoine, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 20 Mai 2014.

 

  1. ----. « Jeux de diagrammes. Théorie et Usages », conférence prononcée dans le séminaire de Franck Jedrzejewski : “Théorie des catégories et ontologie plate (IV)”, Collège International de philosophie, 23 mars 2017.

 

  1. ---. « Fiction and Cognition. A Multidisciplinary Approach (neuroscience, history and literary theory) », conférence prononcée à l’invitation du laboratoire Literature, Cognition and Emotion rattaché au département de Littérature comparée de l’Université d’Oslo, 15 mai 2017.

 

 (C-ACTI)Communications avec actes dans un congrès international

 

  1. « La femme productrice d’humour : esquisse d’une synthèse théorique », communication faite dans l’atelier : « Women’s Humour : a Game of Himages » au congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines consacré à l’humour, Seignosse, avril 1977 et publiée dans la R.F.E.A. n°4, Paris 1977, pp. 76-80.

 

  1. .---. « Bi-textualité dans l’œuvre de William Burroughs », communication faite au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tours, avril 1977 et publiée dans TREMA n°2, Paris-Sorbonne, 1977, pp. 59-70.

 

  1. ---. « L’Œuvre d’art comme objet transitionnel », intervention à une table-ronde : “L’expérience artistique du sujet” organisée au congrès de l’A.F.E.A., Chantilly, mai 1978 et publiée dans la R.F.E.A. n°7, Paris, 1979, pp. 46-48.

 

  1. ---. « D’un usage de la description : rivalité isotopique du narrateur et du personnage dans “The Legend of Sleepy Hollow” de Washington Irving », communication faite au congrès de la S.A.E.S., Poitiers, 1980 et publiée dans Théorie de la Littérature et Enseignement, Paris VIII-recherche, 1981, pp. 43-54.

 

  1. ---. « Le cas particulier de L’Autobiographie d’Alice B. Toklas de G. Stein », communication faite au congrès de l’A.F.E.A. consacré à “L’Autobiographie”, Lacanau, 1981 et publiée dans RANAM, n°XV, 1982, pp. 127-134.

 

  1. ---. « De la structure à la construction », communication faite au congrès de la S.A.E.S., Lyon 1981 et publiée sous deux versions différentes dans la revue TLE n°2, Paris VIII-recherche 1982, pp. 51 à 63 et dans les actes du congrès : Poétique(s), Presses Universitaires de Lyon, 1983, pp. 241-249.

 

  1. ---. Présentation du colloque : « La Représentation littéraire. Aspects et modalités d’une évolution », Paris VIII, novembre 1985 et publiée dans TLE n°4, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, I986, pp. 5-8.

 

  1. ---. Présentation du colloque : « La Représentation littéraire : nouveaux modèles conceptuels », Paris VIII, 3-4 juin 1988, TLE n°6, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1989, pp. 5-8.

 

  1. ---. « Ecritures américaines des années 80. L’héritage de la métafiction : liberté et contraintes », communication présentée dans l’atelier d’études américaines du Congrès de la S.A.E.S. (Toulouse 1989) ; publiée dans TLE n°7, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, automne I989, pp. 111-116.

 

  1. ---. « Nouvelles écritures, nouveau lyrisme. Les modélisations modulées d’Annie Dillard », communication présentée au colloque “Lyrisme et Féminité” qui s’est tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 1990, publiée dans les actes du colloque : Lyrisme et Féminité, Presses Universitaires de Bordeaux, 1991, pp. 32-45.

 

  1. ---. Présentation du colloque : « Figuralité et Cognition », Paris VIII, 15-16 mars 1991, TLE n°9, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1991, pp. 5-7.

 

  1. ---. « William Burroughs, entre censure et césure », dans Cycnos n°9 : La Censure aux Etats-Unis, Centre de Recherche sur les Ecritures de Langue Anglaise, Université de Nice-Sophia Antipolis,1992, pp. 35-39.

 

  1. ---. « Au Coeur du coeur du pays, les involutions rhétoriques et stylistiques d’une narrativité brisée » dans The Rhetoric of Fiction in Daniel Defoe’s Robinson Crusoe, Graham Swift’s Waterland and William Gass’s In the Heart of the Heart of the Country, actes du colloque du Centre de recherche “Cultures anglo-saxonnes”, Toulouse-le-Mirail, 1992, pp. 115-134.

 

  1. ---. Présentation du colloque : « Epistémocritique et Cognition » qui s’est tenu dans les locaux des Services Culturels de l’Ambassade du Canada, les 19-20-21 mars 1992, TLE n°10, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1992, pp. 5-7.

 

  1. ---. « L’Entre-deux, a Bridging Concept for Philosophy, Literature and Science », communication faite au colloque “What Does Hermes Know ? At the Crossroads of Science and the Humanities” à Santa Barbara le 15 mai 1993. Publiée dans SubStance n° 74, University of Wisconsin, 1994, pp. 38-48.

 

  1. ---. « La Géométrie fractale : des concepts pour un nouvel imaginaire théorique », communication prononcée à Nice lors du colloque “Word and Image” (3-4-5 juin 1993). Publiée dans Interfaces n°5, Université de Bourgogne, Dijon 1994 , pp. 39-59.

 

  1. ---. « Pour un dialogisme de disciplines. Une pensée de l’exotopie », conférence inaugurale du Colloque “L’Hors” organisé à Toulouse par Lionel et David Ruffel les 25 et 26 mars 2004. Publiée dans la revue en ligne Chaoid en 2007. 

 

  1. ---. « Literary texts and non linear dynamical systems », Colloque international du Centre de Recherche sur l’Interprétation, l’Identité et l’Imaginaire dans les Littératures de Langue Anglaise (CRIIILLA), Université de Reims Champagne-Ardenne, sur le thème « Ordre et chaos », mars 2005. Actes publiés dans Imaginaires n°12, « Ordre et Chaos », Epure, Editions et Presses Universitaires de Reims, 2008.

 

  1. ---. « How can literature and literary theory contribute to the “brain-based epistemology” that Gerald Edelman calls for in Second Nature. Brain Science and Human Knowledge (Yale UP, 2006) ? », communication dans le colloque organisé par le centre de recherche angliciste de l’Université de Grenoble, 26-27 mars 2009 et publiée sous le titre : « A Comparative Epistemology for Literary Theory and Neurosciences » dans Science and American Literature in the 20th and 21st centuries, Cambridge Scholars Publishing, 2012.

 

  1. « La Pensée du texte littéraire : une pensée diagrammatique. Iconicité et Abstraction », communication faite au colloque organisé à l’Université de Liège les 3-4 décembre 2009, dans le cadre du projet ANR coordonné par Anne Beyaert-Geslin (U. de Limoges), par Maria Giulia Dondero, Semir Badir et Jean-Marie Klinkenberg (U. de Liège) sur le thème : “Visualisation et mathématisation”. Publication dans la revue Visible n° 9, Limoges, Pulim, 2012.

 

  1. « Décentrement, Transcodage, Explosion. Les enjeux de la sémiotique lotmanienne pour le texte littéraire », communication faite au colloque organisé à l’Université Paris VIII les 25-6-7 novembre 2010 par Michel Costantini : “Glissements, Décentrements, Déplacements. Pour un dialogue sémiotique franco-russe”. Actes en ligne sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII, 2012. http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/ref/164239/COLN3/

 

  1. « Fiction, Narration, Composition esthétique. Où chercher la vérité de l’œuvre littéraire ? Point Omega de Don DeLillo », communication prononcée au Congrès national de l’A.F.E.A. qui s’est tenu à Brest les 22-24 mai 2012. Publication dans TLE n°28, La Vérité en fiction, 2012.

 

  1. ---. « “ Faire sentir les forces insensibles” ; le vécu de l’art », Journée d’études “Living Matter/Literary Forms”, organisée par Liliane Campos et Pierre-Louis Patoine, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 19 avril 2013, publication en ligne sur le site www.fabula.org/.../journee-d-etude-living-matter-literary-forms-20th-21rst- centuries_56283.php

 

 

  1. ---. « De la présence modulée des mathématiques en littérature », colloque international : “L’Influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement)”, organisé par Sylvie Allouche et Susannah Ellis, ENS-Département LILA (Littérature et Langages) 23-24 mai 2014. Communication audio mise à l’écoute en octobre 2014 sur le site de l’ENS.

 

  1. ---. « La dimension diagrammatique du discours littéraire : un formalisme dynamique inscrit dans la sensorialité du langage », colloque “Puissance des gestes, intuition diagrammatique et phénoménologie de l’espace”, organisé par Luciano Boi, Carlos Lobo et Franck Jedrzejewski. EHESS et collège de philosophie. 25-28 janvier 2018. (A paraître chez Springer-Birkhäuser 2020).

 

  1. ---. « Plasticité conceptuelle. Des vertus du flou, du vague, du mal délimité, ou de l’indéterminé dans l’exercice de la pensée », Colloque de Cerisy 4-11 septembre 2018 : “L’usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations.” (organisation D. Tallagrand, J.-P. Thibaud et N. Tixier), A paraître aux éditions Hermann, 2020.

 

  1. ---. « Fiction, Diction et Cognition », communication présentée lors du colloque célébrant les vingt ans du séminaire d’Henri Atlan et Claudine Cohen à l’EHESS : « Biologie et Société », EHESS, 18 décembre 2018. Actes du colloque à paraître en 2020.

 

  1. ---. « Composer chorégraphiquement. Pour un dialogisme diagrammatique », communication présentée lors du colloque : “Ecrire comme composer : le rôle des diagrammes”, organisé par Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez avec le soutien de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire de la ville de Paris, 9-10 mai 2019. Actes à paraître dans Ecrire comme composer : le Rôle des diagrammes, Editions Delatour-France, collection Philosophie, Musique, 2020.

 

  1. ---. « Espace et diagrammatisation », communication présentée au colloque “Formes d’espace. Formes de vie”, organisé par Carlos Lobo (Cip), André Charrak (Université Paris Panthéon-Sorbonne), Dandan Jiang (Université de Shangai Jiaotong), Luciano Boi (EHESS), 28-30 novembre 2019, Université Panthéon-Sorbonne. Actes à paraître en 2021.

 

  1. « Cut-ups revisited », communication présentée à Paris à l’occasion du colloque international Cut-ups@60 organisé par Oliver Harris, Andrew Hussey, David Schneiderman et Alex Sharpe à Paris (7-8 septembre 2020) et à Londres (10-11septembre 2020). Publication 2021.

 

(C-ACTN)Communications avec actes dans un congrès national 

  1. ---. « Washington Irving à la naissance des Lettres américaines : un conflit de représentations », communication présentée au colloque : “L’Amérique et l’Europe, réalités et représentations”, Aix-en-Provence, mars 1986 et publiée dans les Actes du colloque, Aix-en-Provence, Université de Provence, I986, pp. 89-101.

 

  1. ---. « A la recherche de la voix de son texte », communication faite au colloque annuel du Laboratoire Orléans-Tours de Littérature Américaine Contemporaine sur le thème « La Voix du texte » en juin 1991,GRAAT n° 12, « Effets de voix », Tours, 1994, pp. 17-27.

 

  1. ---. « Littérature et Cognition : vers une épistémocritique ? », communication faite dans le cadre d’une journée d’étude sur “Epistémologie, Critique et Création” organisée par le Centre de recherche “Image, Texte, Langage” de l’Université de Bourgogne le 11 avril 1992 ; publié dans Interfaces, Université de Bourgogne, Dijon, 1992, pp. 9-29.

 

  1. ---. « Kairos, Ma, Corn…Le langage artistique ou l’art de la jointure ouverte », communication faite au colloque organisé par le Centre de recherche de Paris XII sur le thème : “La Relation”, décembre 2007, publiée dans le volume La Relation, Houdard, 2008. 

 

  1. ---. « De la “diagrammatisation” du sens artistique », communication faite au colloque du groupe de recherche Gilles Châtelet à l’Université Paris VIII, le 29 Janvier 2011 (Actes mis en ligne en 2010).

 

 

(C-COM)Communications orales sans actes dans un congrès international ou national 

  1. ---. « Géométrie fractale et théorie littéraire », Congrès de la Société historique et scientifique, Amiens, octobre 1994. (non soumise pour publication).

 

  1. ---. « Et si le texte littéraire était un système dynamique non linéaire ? Hypothèses et perspectives », communication prononcée au colloque : “Chaos. Théories et Représentations”, organisé par le département de Littérature comparée de l’Université de Paris III, octobre 1994.

 

  1. ---. « La littérature américaine de Gilles Deleuze », (colloque organisé par Viola Sachs, Maison Suger, janvier 2001).

 

  1. ---. « Le démotique et l’abstrait dans la poésie de John Ashbery », Congrès de l’AFEA, atelier “Abstractions faites”, Orléans, 2001. (non soumise pour publication).

 

  1. ---. « Between the Demotic and the Abstract : Decyphering Cy Twombly’s configurations », Congrès américain de la “Society for Literature and Science”, session : “Technologies of Invention : CY Twombly and the Arts”, Pasadena, octobre 2002.

 

  1. ---. « Au fond de sa poche…ou à la boutonnière ? Diagrammes et autres créatures », colloque “Whither Theory” organisé par J.-J. Lecercle à Paris X en Juin 2003. (non soumise pour publication).

 

  1. ---. « La Main et le Mâ », Séminaire Centre de Recherches sur la Littérature et la Cognition 2003.

 

  1. ---. « Penser du dehors, à l’entre-deux ou par le flou », Introduction au séminaire de l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens organisé par l’auteur sur “l’Innovation conceptuelle” ; Invités : Yves-Marie Visetti et Jean-François Coste, Université Paris VIII, 11 janvier 2004.

 

  1. ---. « Conversion figurale », Congrès annuel de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA), Lille, mai 2005.

 

  1. ---. « La lettre et le motif », Intervention au séminaire de l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens organisé par l’auteur sur : “Marie-José Mondzain : l’économie du visible”, avec la participation de Marie-José Mondzain, Université Paris VIII, juin 2006. 

 

  1. ---. Animation d’une table-ronde autour de l’œuvre du romancier Joseph Mc Elroy, Congrès européen de la “Society for Literature, Science and the Arts” (SLSA), Amsterdam, 2006.

 

  1. ---. « The Body Artist  : le pas de deux de l’art et de la clinique », colloque “Faire corps – représentation du corps et pragmatique du corporel”, 28-29 mars 2008, EA 4074, Université Charles de Gaulle-Lille III.

 

  1. ---. « Don DeLillo’s novel The Body Artist : a modelling of time », Atelier “Acceleration, synchronisation, deceleration” dirigé par Eric Porath au 7ème congrès européen de la SLSA (Society for Literature, Science and the Arts), 2-7 Juin 2008, Humboldt Universität Berlin. 

 

  1. ---. « Quel diagramme pour la musique ? », communication prononcée au colloque organisé par Antonia Soulez les 18 et 19 janvier 2011 à l’INHA dans le cadre de la manifestation : Deleuze et la musique. Un séminaire nomade organisé par Pascale Critton, Anne Sauvagnargues et Jean-Marc Chouvel. (communication non soumise pour publication).

 

  1. ---. « Sous tous les angles, et un peu plus. Analyse de la perception d’une œuvre multimodale : retranslation/ final unfinished portrait (Francis Bacon) de Peter Welz-William Forsythe », Colloque organisé par Brigitte Félix et Anne Laure-Fortin-Tournès, Le Mans, 17 janvier 2014.

 

  1. ---. « Le texte littéraire, entre immanence et autotranscendance », Décade de Cerisy : “Figures de l’autotranscendance. Pour une société de l’ouroboros” organisée par Jean-Pierre Dupuy et Alexei Grinbaum, 21-28 Juin 2014.

 

  1. ---. « Les Dictées, lieu du tournant grammatical et lieu d’ouverture vers d’autres jeux de langage », journée d’études sur les Dictées de Wittgenstein à Waismann et pour Schlick (sous la dir. de A. Soulez,Vrin 2015) organisée par l’UMR 8103 CNRS-Paris 1, séminaire Wittgenstein (dir. Christiane Chauviré, Sandra Laugier, et Pierre Fasula), 2 avril 2016, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

 

  1. ---. « Dynamique diagrammatique et hétérogenèse », communication dans le séminaire « Dynamiques post-structurelles » organisé par Alessandro Sarti à l’EHESS. Intervention prévue le 18 mai 2020 et reportée à l’automne 2020 du fait de la fermeture de l’EHESS pour cause de pandémie de Covid 19. 

 

 

 

(DO)Direction d’ouvrages ou de numéros de revue 

 

  1. ---. Direction du n° 4 “La Représentation littéraire. Aspects et modalités d’une évolution” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1986. 

 

  1. ---. Direction du n° 5 “La Représentation littéraire. Ecritures contemporaines I. ” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1987. 

 

  1. ---. Direction du n° 6 “La représentation littéraire. Nouveaux modèles conceptuels” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1988.

 

  1. ---. Direction du n° 9 “Figuralité et Cognition” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1991.

 

  1. ---. Direction du n° 10 “Epistémocritique et Cognition 1” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1992. 

 

  1. ---. Direction du n° 11 “Epistémocritique et Cognition 2” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1993. 

 

  1. ---. Co-direction, avec Michel Pierssens d’un N° double de la revue SubStance 70-71 : “Epistémocritique”, University of Wisconsin Press, 1993.

 

  1. ---. Direction du n° 15 “Pratiques de la complexité” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1997.

 

  1. ---. Direction du n° 16 “Percolations” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 1998.

 

  1. ---. Direction du n° 18 “Frontières instables” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 2000. 

 

  1. ---. Direction du n° 21 “Pour un dialogisme des disciplines. Avec Bakhtine” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 2003. 

 

  1. ---. Direction du n° 22 : “Penser par le diagramme “ de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 2004.

 

  1. ---. Direction du n° 24 : “Forces-Figures ; faire sentir les forces insensibles” de la revue Théorie, Littérature, Enseignement (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 2006-7.

 

  1. ---. Direction du n° 29 : “ La fiction, agent double ” de la revue Théorie, Littérature Epistémologie (TLE), Presses Universitaires de Vincennes, 2012

 

 

(OS)Ouvrages scientifiques (ou chapitres)

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Introduction à l’étude du langage ; étude intitulée : « Lexique et Sémantique », Paris, Didier, 1971 (10 pages).

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Les Ecrivains américains ; étude sur William Burroughs, Paris, Casterman, 1972, pp. 49-52.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Vincennes ou le désir d’apprendre ; texte intitulé : « Poésie sans frontières », Paris, Editions Alain Moreau, 1979, pp. 193-194.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif : Revue et Recherche ; texte intitulé : 

« Recherche en revue : Théorie, Littérature, Enseignement », Presses Universitaires de Vincennes, 1994, pp. 133-137.

 

  1. ---. Participation à un volume d’hommage à Jean-Claude Coquet : Sémiotique, Phénoménologie, Discours. Du corps présent au sujet énonçant (I. Darrault-Harris et J. Costantini, eds.) ; texte intitulé : « Du signe linguistique au signe littéraire : Lire le complexe », Paris, Editions L’Harmattan, 1996, pp. 125-133.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Peinture et écriture 2 (M. Prudon, dir.) ; texte intitulé : « Le livre d’artiste : une œuvre émergente », Paris, Editions la Différence, 1997.

 

  1. ---. Grace Paley, conteuse des destins ordinaires, Paris, Editions Belin, collection “Voix américaines”, Paris, 1998.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif : Langage et Linéarité (Pierre Cotte, dir.), texte intitulé : « Dynamique littéraire et non linéarité », Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1999, pp. 189-200.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Peinture et écriture 3. Frontières éclatées (M. Prudon, dir.) ; texte intitulé : « Frontières éclatées : Percolation des mots dans l’art », Paris, Editions la Différence, 1999.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Claudine Verley (dir.), Short Cuts, Raymond Carver, Robert Altman ; texte intitulé : « La fonction cognitive du rythme dans les versions courtes des nouvelles à versions multiples de Raymond Carver », Paris, Editions Ellipses, 1999, pp. 46-54.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif, Image et Texte, Robert Altman/Raymond Carver, Short Cuts, (A. Duperray, dir.) ; texte intitulé : « Quelles images pour Raymond Carver ? Edward Hopper, François Malbreil, Jean-Marc Bustamante, Cindy Sherman, Robert Altman », Publications de l’Université de Provence, 2000, pp. 153-172. 

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif : L’Art et l’Hybride ; texte intitulé : « Que peut la science pour l’art ? » Paris, PUV 2001.

 

  1. ---. Participation à un ouvrage collectif : « Le Vocabulaire de Gilles Deleuze », R. Sasso et A. Villani (dir.) : Fiche sur « Zone d’indétermination », Les Cahiers de Noesis, CRHI, UMR 6045, CNRS, Université de Nice, 2003. p. 343-346 ; réédition Paris, Editions Vrin, 2003.

 

  1. ---.« Ce que le corps saisit quand on n’y comprend rien » in M. Prudon (dir.) Arborescences, Université Paris VIII, Travaux et documents, Université Paris VIII, 2005.

 

  1. ---. « Les dispositifs formels et la question du sensible », dans Alonso, Bertrand, Costantini et Dambrine (dir.), La Transversalité du sens, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2006.

 

  1. ---. « Literary Texts and non-linear dynamical systems » dans Imaginaires n°12, Ordre et Chaos, Epure, Editions et Presses Universitaires de Reims, 2008.

 

  1. ---. « Kairos, Ma, Corn…Le langage artistique ou l’art de la jointure ouverte », dans La Relation, Editions Olivier Houdard, Paris, 2008

 

  1. ---. « A Comparative Epistemology for LiteraryTheory and Neuroscience », Chapter IV in Claire Maniez, Ronan Ludot-Vlasak and Frederique Dumas (eds), Science and American Literature in the 20th and 21st centuries, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2012.

 

(AP)Autres publications

Traductions littéraires : 

 

  1. ---. Geneviève Painter, Guide des activités du tout-petit, Calmann-Lévy, Paris, 1975

 

  1. ---. Bernard Kops, Le Fabuleux passé de Gloria Gaye (roman), Calman-Lévy, Paris.

 

  1. ---. Quelques poèmes de Kenneth Koch dans le livre d’hommage à Yves Le Pellec, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000

 

Textes pour catalogues d’exposition de peinture : 

 

  1. ---. « Etrange Familier », présentation du catalogue de l’exposition du peintre François Malbreil au Centre Claudius Régaud, Toulouse, septembre 1989, 2 pages, édition non paginée.

 

  1. ---. « Transports », article sur la peinture de François Malbreil pour le catalogue de l’exposition Lumières Captives, Musée des Augustins à Toulouse, Musée Ingres à Montauban, Municipalités de Toulouse et Montauban, 1993, pp. 3-5.

 

Journalisme littéraire :

 

  1. ---. « Germaine Greer, The Eunuque Female », Le Magazine Littéraire, Paris, décembre 1971, pp. 53 à 54.

 

  1. ---. « Grace Paley, conteuse et anthropologue des destins ordinaires » dans un numéro du Magazine Littéraire : « Etats-Unis 1960-1990, 30 ans de littérature américaine », N°281, octobre 1990, p. 111. 

 

  1. ---. « Les enfouissements somptueux de Jayne-Anne Phillips » dans le même numéro, p. 112.

 

Interviews :

 

  1. ---. Interview de John Ashbery réalisée aux « Rencontres avec les Ecrivains Américains » d’Aix-en Provence en 1986 : non publiée.

 

  1. ---. « An interview with Grace Paley » (avec Marcienne Rocard), Caliban n° XXV, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, I988, pp. 119-137

 

  1. ---. Interview de Francisco Varela (avec Yves Abrioux et Gérard Cordesse), TLE n°8, Presses Universitaires de Vincennes, Paris 1990, pp. 166-175.

 

  1. ---. « Heart to Heart with William Gass » (avec Gérard Cordesse), The Rhetoric of Fiction in Daniel Defoe’s Robinson Crusoe, Graham Swift’s Waterland and William Gass’s In the Heart of the Heart of the Country, actes du colloque du Centre de Recherche « Cultures anglo-saxonnes », Toulouse-le-Mirail, 1992, pp. 209-225.

 

  1. ---Interview de Peter Welz, artiste vidéaste, co-auteur avec le chorégraphe William Forsythe de l’œuvre intitulée : ‘retranslation/ final unfinished portrait/figure inscribing a figure/take 02’, TLE n°25, Presses Universitaires de Vincennes, 2008.

 

  1. ---, Interview de la poétesse Cole Swensen (avec Yves Abrioux), TLE n°25, Presses Universitaires de Vincennes, 2008.

 

  1. ---. Interview du chercheur en neurosciences Lionel Naccache, TLE n° 29, Presses Universitaires de Vincennes, 2012

 

 

(AI)Autres activités internationales 

 

  1. ---.Rédacteur en chef (depuis1986) et directrice (depuis novembre 2001) de la revue Théorie, Littérature Enseignement (TLE) publiée par les Presses Universitaires de Vincennes (29 numéros). La revue est subventionnée depuis 1988 par le Centre National des Lettres et, elle a reçu en 1992, pour un numéro supplémentaire, une subvention du CNRS, programme Cognisciences.

 

TLE n°4 (1986) : La Représentation littéraire : aspects et modalités d’une évolution..

TLE n°5 (1987) : La Représentation littéraire : écritures contemporaines 1.

TLE n°6 (1988) : La Représentation littéraire : nouveaux modèles conceptuels.

TLE n°7 (1989) : La Représentation littéraire : écritures contemporaines 2.

TLE n°8 (1990) : Littérature et Connaissance. 

TLE n°9 (1991) : Figuralité et Cognition. 

TLE n°10 (1992) : Epistémocritique et Cognition 1.

TLE n°11 (1993) : Epistémocritique et Cognition 2.

TLE n°12 (1994) : Théorie littéraire et théorie du chaos.

TLE n°13 (1995) : Pour Iouri Lotman.

TLE n°14 (1996) : La Théorie au risque de la lettre.

TLE n°15 (1997) : Pratiques de la complexité.

TLE n°16 (1998) : Percolations.

TLE n°17 (1999) : Dynamique et Cognition. Nouvelles Approches.

TLE n°18 (2000) : Frontières instables.

TLE n°19 (2001) : Deleuze-chantier.

TLE n°20 (2002) : Nouveaux Passages transatlantiques

TLE n°21 (2003) : Pour un dialogisme des disciplines. Avec Bakhtine

TLE n°22 (2004) : Penser par le diagramme. De Gilles Deleuze à Gilles Châtelet.

TLE n°23 (2005) : Motif, motifs, littérature, linguistique, philosophie

TLE n°24 (2006-2007) : Forces-Figures. Faire sentir les forces insensibles.

TLE n° 25 (2008) : Traduction(s). confrontations, négociations, création

TLE n° 26 (2009) : Mémoire, savoir, innovation

TLE n° 27 (2010) : Randonnées figurales

TLE n° 28 (2011) : La vérité en fiction

TLE n° 29 (2012) : La fiction, agent double

 

 

. Réalisation, en assumant la fonction de guest editor, de douze numéros (4, 5, 6, 9, 10, 11, 15, 16,18, 21, 22, 24, 29) de la revue TLE.

 

  1. ---. Membre du Comité de lecture de la Revue SubStance, University of Wisconsin Press. Réalisation, avec Michel Pierssens d’un n° double de cette revue : SubStance 70-71 : Epistémocritique (Noëlle Batt et Michel Pierssens, eds.), University of Wisconsin Press.

 

  1. ---. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne www.epistemocritique.org , revue apériodique d’études sur la littérature et les savoirs (création 2007).

 

  1. ---. Responsable du comité scientifique du 3ème congrès européen de la “Society for Literature, Science and the Arts” (SLSA), Paris, 2004.

 

 

 

(ICST)Information et culture scientifique et technique 

 

 

  1. ---. « Sur Le Bout de la langue, écrire une image », conférence faite dans le cadre d’une journée d’hommage à Tomi Ungerer organisée à l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale par l’association “La Joie par les Livres” en mai 1996 et publiée dans La Revue des Livres pour enfants N°171, 1996, pp. 102-113.

 

  1. ---. « “Littérature, vous avez dit littérature ! ”Promenade stylistique dans l’univers des albums », en collaboration avec Elizabeth Meller dans les actes du colloque “Eveil culturel et petite enfance”, Bordeaux 1999.

 

  1. ---. « Littérature et non linéarité », Intervention au Café des arts, des sciences et des techniques (FNAC digitale ; direction Christian Lavigne et Simon Diner), 20 janvier 2006 (avec mise en ligne de l’un de mes articles : « Dynamique littéraire et non linéarité »). Site : [http://web.cast.free.fr]

 

 

Ouvrage en préparation :

 

. Le texte littéraire : une pensée diagrammatique