JE — Enseigner en LEA — 20 juin 2019

Enseigner en LEA
Session 2

LIEU

2 Rue de la Liberté -
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université
Bâtiment B, amphi 104

CONTACT

laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com

Programme

9H00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION A LA JOURNEE (AMPHI B 104) avec les directrices de l’UFR AUDREY FOGELS ET ANNE CHALARD-FILLAUDEAU

9H30-11H – TABLE RONDE 1 SOUS LA PRESIDENCE DE MERCEDES YUSTA RODRIGO

Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires

Isabel Desmet – Université Paris 8, langue portugaise
Enseigner en Langues Etrangères Appliquées : enseigner les langues de spécialité étrangères (LSP) ou enseigner des contenus spécialisés en langue étrangère ?

Gwen Le Cor – Université Paris 8, langue anglaise
Langues-cultures de spécialité et LEA : les apports de la recherche en anglais de spécialité.

Charlotte Moge – Université Lyon 3, langue italienne
LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face à l’IAE ?

Françoise Martinez – Université Paris 8, langue espagnole
LEA et rattachements disciplinaires : de l’histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Amérique latine.

Laura Fournier-Finocchiaro – Université Paris 8, langue italienne
L’histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.

11H - 11H30 PAUSE-CAFE

11H30-13H – TABLE RONDE 2 SOUS LA PRESIDENCE DE LAURA FOURNIER-FINOCCHIARO

Les pédagogies en langue pour le LEA

Joseph Cadeddu – Université de Lorraine-Nancy, langue italienne
Pédagogie du savoir et savoir-faire spécifique.

Emmanuel Mattiato – Université de Savoie, langue italienne
Les Doubles Diplômes, vecteurs inattendus de pédagogie.

Roxana Villegas - Université des Antilles, langue espagnole
Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages mémorables à l’Université des Antilles, Guadeloupe.

Raphaël Groulez - Université Paris 8, SCUIO-IP
Une mission de conseil pour prendre conscience de ses compétences ? 

13H-14H30 DEJEUNER (SALLE B 103)

14H30-16H – TABLE RONDE 3 SOUS LA PRESIDENCE DE CHRISTINE MARGUET

Quels outils pour construire les cours ?

Armelle Girinon – Université de Grenoble, langue italienne
L’analyse filmique en LEA : pour une médiation culturelle et langagière.

Carolina Simoncini – Université Lyon 3, langue italienne
Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ?

Isabel Habicht – HEC, langue allemande
Utiliser le réseau d’entrepreneurs Impulse pour le développement d’un cours de langue : améliorer des textes des sites web commerciaux.

Sonja Malzner – Université de Rouen, langue allemande
L’analyse de la méthode « Tandem » en LEA.

16H - 16H30 PAUSE-CAFE

16H30-18H – TABLE RONDE 4 SOUS LA PRESIDENCE DE CORINNE MANCHIO

La question du contenu « idéologique »

Sofia Tchouikina – Université Paris 8, langue russe
Les clivages idéologiques dans l’espace postsoviétique et l’enseignement de la civilisation russe.

Frederic Spagnoli - Université de Franche-Comté, langue italienne
Enseigner les relations commerciales entre la France et l’Italie entre idées reçues et situation politique en évolution.

Abdennour Benantar – Université Paris 8, langue arabe
Contenu idéologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales).

Fanny Chagnollaud – Université Paris 8, langue espagnole
L’objectif de la formation, une question idéologiq