Arnaud REGNAULD (PR)

Arnaud REGNAULD

Fonction : PR
 

Contact : arnaud [point] regnauld [at] univ [tiret] paris8 [point] fr

 



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Arnaud Regnauld est professeur de littérature américaine et traduction à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il est également traducteur professionnel. Il a consacré plusieurs articles et communications à l’œuvre de John Hawkes, Carter Scholz, Gary Lutz, Diane Williams, Matthew Derby, Jim Rosenberg, Shelley Jackson, Michael Joyce, Mark Amerika, Percival Everett, Ben Marcus et Illya Szilak.

Ses recherches les plus récentes portent sur les nouvelles formes de textualité à l’ère du numérique et leur traduction. Elles s’inscrivent notamment dans le projet quadriennal « Le sujet digital » (2011-2015) porté par Pierre Cassou-Noguès, Claire Larsonneur et lui-même, projet soutenu par le Laboratoire d’excellence « Arts et médiations humaines » de l’Université Paris 8. Ce projet a trouvé son prolongement dans le cadre du programme de recherche "Mondes, interfaces et environnement à l’ère du numérique" soutenu par l’EUR ArTeC (ex Labex Arts-H2H) dont il est membre du comité de pilotage.

Arnaud Regnauld est actuellement vice-président de la Commission de la Recherche. Il a coordonné la mise en place du projet d’université européenne ERUA (European Reform University Alliance) avec Dominique Willoughby et Séverine Bortot. Il est également responsable du master de traduction LISH (Lettres, Interfaces numéirques et Sciences Humaines).

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Arnaud Regnauld is Professor of American Literature and Translation Studies and Vice-President for Research at the University of Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. He has coordinated Paris 8’s European University Project (ERUA - European Reform University Alliance) with Dominique Willoughby and Séverine Bortot. He is also head of LISH Master’s in Translation program.

After writing extensively on John Hawkes’ later works, he has conducted research on Carter Scholz, Gary Lutz, Diane Williams and Matthew Derby’s short-stories, Percival Everett, Ben Marcus, Theresa Hak Kyung Cha and Richard Powers’ novels, Jim Rosenberg’s electronic poetry as well as on Mark Amerika, Michael Joyce, Shelley Jackson, Illya Szilak and Grégory Chatonsky’s digital and print works. He is the author of a monograph on Patchwork Girl by Shelley Jackson (to be published in 2020) and the editor of several collective works, the most recent ones being The Digital Subject, Dijon : Labex Arts-H2H-Presses du réel, 2017 and Subjectivités numériques et posthumain, Presses Universités de Rennes, 2020. His most recent research focuses on new forms of textuality in the digital era and their translation as well as on the relationship between art, literature and philosophy, and the theorization of the cybertranslator’s task.

As Co-Head of “The Digital Subject” four-year transdisciplinary research program (2011-2015) sponsored by Labex Arts-H2H, his most recent research focuses on new forms of textuality in the digital era and their translation. This project has been pursued within the research program entitled "Worlds, interfaces and environments in the digital era" (2016-2020) sponsored by ArTeC graduate school (formerly Labex Arts-H2H).

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Titres universitaires

1991 ECOLE NORMALE SUPERIEURE de Fontenay St-Cloud, section anglais.
 
1995  AGREGATION d’anglais, option littérature.
 
2002 DOCTORAT en études du monde anglophone de l’Université Paris III : « La tentation de l’érotisme dans l’œuvre de John Hawkes ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité (558 pages).
Composition du jury : M. le Professeur Gérard Deléchelle (Université François Rabelais, Tours), Mme le Professeur Marie-Christine Lemardeley (Université Paris III), Mme le Professeur Claudine Raynaud (Université François Rabelais, Tours), Mme le Professeur Françoise Sammarcelli (Université Paris IV), Mme le Professeur Christine Savinel (Université Paris III ; Présidente du jury).
 
2012 HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES - Université Paris 7 Denis-Diderot. Titre du document de synthèse :
« L’Incarnation dans la littérature américaine contemporaine (20ème- 21ème siècles) » (194 pages).
Composition du jury : M. le Professeur Yves Abrioux (Université Paris 8), Mme la Professeure Isabelle Alfandary (Université Paris 12), Antoine Cazé (Université Paris 7 ; garant), M. le Professeur Mathieu Duplay (Université Paris 7 ; président), M. le Professeur Bertrand Gervais (UQAM, Canada).
 
 

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